LE BEAU

Dans le travail présenté dans cette exposition, c’est-à-dire toute la partie de mon travail surréaliste,  après l’avoir écarté en tout début de période,  j’ai ré-introduis le beau de manière assumée.  La beauté fait partie de mes outils, ce sont les briques, le liant et  le décor des mondes que j’invente et d’une manière plus générale, du monde par essence.  J’ai l’intime conviction, et je m’y applique au quotidien, que le beau peut nous aider à être heureux, et être un média de propagation de ce bonheur.

Les scènes créées invitent au voyage et  ouvrent la porte à vos propres rêves et choix de vie. Choisir ses rêves, c’est choisir sa vie.

 

 

 

QUI ETES-VOUS ?

Théophile Quincampoix de Guingois

Poète incertain et libre

Sur rendez-vous  (si le temps le permet)

Montpellier, France

« IL Y A QUELQU'UN ?»

Mon travail surréaliste  a été toujours été marqué par la présence de nombreux accessoires qui viennent renforcer le propos et aider à construire  la scène. Il me semblait donc à la fois évident et pertinent de créer des installations mêlées aux photographies et de placer de nombreux écrans vidéos sur lesquels tourneraient en boucle des courts-métrages déclinés des mises en scène.

En tant que compositeur, je ne pouvais pas imaginer de laisser l’espace sonore inutilisé ,  laissant ainsi aux images la seule compagnie du silence.  J’ai donc composé et enregistré un certain nombre de pièces musicales  dont la durée totale  dépasse le temps de visite de l’exposition, rendant ainsi chaque visite unique. L’idée étant d’immerger le visiteur dans un univers d’où le créateur pouvait surgir à tout instant. A l’image d’une maison dont la porte d’entrée restée ouverte inviterait, de fait, à la visite. Il y a de la lumière et de la musique à l’intérieur.

 

 

 

LA QUESTION

L’ensemble des travaux présentés est revêtu, enrobé, habillé, d’interrogations. Le maître mot étant «Pourquoi ? ».  Je ne cesse de m’interroger sur ce qui me pousse à agir, sur cette force invisible et indicible qui annihile toute tentative de lucidité et de rationalité quand l’idée d’une mise en scène prend vie. Elle grandit, devient pressante, obnubilante, et s’accapare l’espace et le temps. Alors la porte s’ouvre, et je m’invite dans cet univers auto créé où je ne suis que le vecteur d’une idée, l’outil d’une conscience automatique qui m’échappe et la scène prend forme. Tout le reste n’est que technique sans intérêt. L’espace de quelques heures, la scène est créée,  je déambule dans cet univers qui me sied, qui m’accueille et que je quitte toujours à regret. L’analyse passe alors par la tentative de compréhension de sa propre démarche et se heurte parfois à l’impossibilité de produire une explication convaincante. Je me refuse à céder à la facilité de l’explication obscure et ténébreuse dont la seule volonté, à mon sens, n’est que de faire surnager l’explication au dessus de l’océan de la normalité et d’en conclure que l’artiste n’est pas soluble dans le commun.

 

 

 

 

EXTRAITS

Régis Domergue

COQUELICOT PRODUCTIONS

Montpellier - Sainte-Croix-de-Quintillargues

06 77 10 59 91

contact@regisdomergue.com

 

Siren : 487 599 995 00031

APE 7420Z

Sociétaire SACEM : 359568

 

QU'EST CE QU'UNE QUESTION ?

INFOS

POURQUOI ETES-VOUS LA ?

L'ETRANGE DEMEURE

 

OUVERTURE

Du 26/06/2020 au 29/11/2020

 

Juillet et Août : tous les jours de 10h à 13h00 et de 14h à 19h00.

 

Septembre, Octobre, Novembre : du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

 

TARIFS : Un seul tarif d’entrée exceptionnel cette année à 3€ et gratuit pour les moins de 16 ans

Paiement par carte bancaire préconisée

 

CONTACT

INSTALLATIONS

LISTE DES INSTALLATIONS PRÉSENTÉES

 

La paradoxe révélé

La paraédolie céleste

La bibliothèque ultlme

L'entente cordiale

Le retour des choses

Le Dispositif à Intégration Entropique Universel

A bird in the hand

La perte de la mémoire

Le bouquet

 

 

© Régis Domergue, 2020. Tous droits réservés.